Pourquoi les trottinettes Lime ne sont-elles plus disponibles à Paris ? 

C'est à Paris que l'on trouvait le plus grand nombre de trottinettes en libre-service, avec 15 000 unités, tandis que Lyon en compte 3 000 et Marseille seulement 500. Cette nouvelle forme de mobilité gérer par des opérateurs de trottinettes suscite des réactions mitigées parmi les élus et les citoyens. Certains la voient d'un mauvais œil, tandis que pour les adeptes, c'est un moyen de transport ludique qui offre un gain de temps lors des déplacements quotidien.

Ces engins étaient mis à la disposition des Parisien.ne.s et se trouvaient un peu partout dans toute la ville, repérables grâce aux emplacements dédiés dotés de places de stationnement. L'entretien de ces emplacements et trottinettes était assuré par les opérateurs de trottinettes.

Cependant, début septembre 2023, les trottinettes électriques en libre-service ont été interdites et retirées des rues parisiennes. Jugées trop dangereuses en circulation puisqu'elles provoquent beaucoup de cas d'accident, la majorité des Parisien.ne.s ayant participé au vote organisé par la Mairie de Paris le 2 avril 2023 ont obtenu le retrait de ce service à Paris.

Mais 11 256 votants ne souhaitaient pas voir disparaître ce service et de nombreux Franciliens qui l'utilisaient sont sans alternative à présent. Plus de 400 000 utilisateurs mensuels utilisaient les trottinettes Lime, Tier et Dott, les trois opérateurs de trottinettes de la capitale. De nombreuses personnes expriment le désir de conserver un moyen de déplacement rapide et respectueux de l'environnement pour leurs trajets quotidiens. C'est pourquoi elles optent pour l'achat d'une trottinette électrique personnelle. En France, le nombre d'utilisateurs de trottinettes électriques dépasse désormais les 2,5 millions.

Comment louer une trottinette à Paris ?

La location en libre-service de trottinettes électriques n'est plus proposée à Paris. Lime, en réponse à cette restriction, a choisi de se concentrer sur les vélos en libre-service, une alternative toujours autorisée dans la capitale.

Où faire de la trottinette électrique sur Paris ? 

Malgré l'interdiction des trottinettes électriques en libre-service, si un usager décide d'acquérir une trottinette électrique, il reste libre de circuler dans Paris. 

L'achat d'une trottinette personnelle permet une certaine autonomie aux utilisateurs, leur permettant de se déplacer efficacement dans la capitale sans avoir à rechercher un point de récupération ou à payer chaque trajet qu'il effectue. Cependant, malgré la possibilité pour les utilisateurs de continuer à circuler librement en trottinette dans les rues de Paris, ils demeurent passibles de sanctions s'ils ne se conforment pas au code de la route ou s'ils commettent des infractions.

Qui sont les utilisateurs des trottinettes électriques et où peuvent-ils trouver une place pour garer et recharger ?

D'après une étude réalisée par le bureau d'études 6-t en collaboration avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), menée auprès des utilisateurs de Lime dans les villes de Paris, Lyon et Marseille, la tranche d'âge la plus fréquemment observée parmi les usagers est celle des 18 à 34 ans. En effet, plus de la moitié des clients ont moins de 35 ans.

Parmi ces utilisateurs, un grand nombre d'entre eux se servent de ce service pour les trajets quotidien, principalement pour se rendre sur leurs lieux de travail.

On peut donc se demander comment ces jeunes parisiens vont pouvoir continuer leur trajet quotidien sans pouvoir garer leur trottinette en arrivant au travail. Ils ont besoin de places de stationnement équipées pour leurs engins. Malheureusement, en ville le stationnement des trottinettes électriques pose un réel problème, avec peu de solutions disponibles, à l'exception des entreprises équipées de parkings dédiés.

Quelles solutions de parking ont-ils pour stationner en toute sécurité sur Paris ?

Lorsqu'on possède une trottinette électrique personnelle, il est toujours difficile de trouver un endroit ou parker sa trottinette sans déranger d'autres usagers que ce soit dans la rue ou au travail. 

Le Park'N'Charge Trotty, l'un des best seller de The Charging Place est une solution de stationnement et de recharge en toute sécurité pour les trottinettes électriques personnelles. Ce parking trottinette est modulable et compatible à 100% avec tous les modèles de trottinettes électriques du marché. 

Chaque parking possède : 

  • un keypad électronique
  • une porte individuelle
  • un casier de rangement 
  • une prise européenne dans chaque casier

Comment ça fonctionne ? 

  1. Trouvez un emplacement disponible pour votre trottinette.
  2. Ouvrez la porte puis garez votre trottinette. Si besoin, branchez votre chargeur à la prise. Vous pouvez aussi ranger votre casque dans la station. 
  3. Fermez la porte, tournez le loquet du verrou vers le haut et entrez deux fois le code à quatre chiffres de votre choix.
  4. Vérifiez que la porte est bien fermée et que le loquet est tourné vers le haut. 
  5. Pour rouvrir votre casier, entrez une seule fois votre code à 4 chiffres et tournez le loquet du verrou.

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises s'équipent en parking pour trottinettes électriques et ceux pour plusieurs raisons principalement axé sur la satisfaction et l'apport d'un nouveau service pratique pour leurs collaborateurs. Par exemple, si nous devions citer quelques entreprises qui ont adopté cette solution pour le bien-être de leurs employés et qui n'ont plus de soucis de places de stationnement : Orange, Amazon, SNCF, Engie...